Salon du Livre de Boulogne-Billancourt

Jean-Michel Fauvergue

En signature samedi et dimanche à l’hôtel de ville.

À l’heure où le pays se souvient des attentats de 2015, l’ancien patron du RAID de 2013 à 2017, qui a notamment franchi en première ligne les portes du Bataclan le 13 novembre, sort un livre plein de questionnements. Il y interroge notre capacité à faire face aux menaces contemporaines. La France est-elle armée pour se confronter aux nouveaux périls : guerre en Europe, terrorisme, radicalisation ?
« Avons-nous tous ensemble progressé vers plus de résistance, de résilience et moins d’individualisme ? La réponse est non. Pouvons-nous encore le faire ? La réponse est oui, si nous nous ressaisissons rapidement. »

Selon Jean-Michel Fauvergue, qui fut aussi député jusqu’en 2022, il faut analyser les racines du déclin, avec honnêteté, et faire cause commune en laissant de côté l’individualisme qui marque si fort la société, accentué par l’usage des réseaux sociaux. Avec la lucidité de celui qui a affronté le pire sur le terrain, il assène qu’il est vital de provoquer une renaissance nationale par l’action collective, ce qui améliorera la crédibilité du pays à l’extérieur. Il est également indispensable selon l’auteur de construire des stratégies communes au sein de l’U.E, et ainsi permettre une lutte plus efficace contre la cybercriminalité, contre les réseaux de trafiquants internationaux… Des atouts, la France n’en manque pas. Il souligne les forces du pays où « la solidarité organisée fonctionne le mieux, où nous avons des diversités extraordinaires sur notre territoire national, dans nos régions, dans nos outre-mers, un territoire marin riche et étendu. » Pour Jean-Michel Fauvergue, la résignation n’est plus de mise, ce livre se veut « un plaidoyer pour un sursaut national.«