Salon du Livre de Boulogne-Billancourt

Christophe Kerrero

En signature samedi et dimanche à l’hôtel de ville.

© Astrid di Crollalanza
Robert Laffont

Vendredi 2 février 2024, après trois ans et demi à la tête de l’académie de Paris, Christophe Kerrero démissionne de son poste de recteur. Il vient d’être publiquement désavoué par la ministre en poste dans son projet de réforme des classes préparatoires parisiennes. Professeur, personnel de direction, inspecteur, directeur de cabinet, recteur, Christophe Kerrero a occupé la quasi-totalité des fonctions au sein du ministère de l’Éducation nationale, ce qui en fait un témoin et un acteur privilégié des évolutions
éducatives de ces trente dernières années. « J’ai remarqué durant mes dernières fonctions que le politique se détournait un peu de l’école, qu’il n’y avait plus de réflexion sur le sujet, et ce livre est avant tout une invitation au débat, et à repenser les grandes questions de l’école. »
Alternant récit de son expérience et analyse distanciée du « système », Christophe Kerrero livre des anecdotes révélatrices de ses difficultés, de ses doutes, et propose des solutions pragmatiques pour une école plus efficace et plus juste, où les élèves s’épanouissent et réussissent. Face à une école en crise profonde, qui peine à faire nation, son message est avant tout porteur d’espoir. « L’école n’a pas dit son dernier mot. Elle peut redevenir l’institution centrale au service de la devise républicaine. Cela demande du courage politique, une vision, mais aussi une confiance renouvelée dans l’institution scolaire. »