Salon du Livre de Boulogne-Billancourt

Charles Pépin

En signature dimanche à l’hôtel de ville.

© Bojana Tartatska
© Allary Editions

Le philosophe revient au Salon du livre de la ville qui l’a vu grandir. Auteur de best-sellers, intervenant régulier dans les médias, il répond chaque week-end aux questions des auditeurs, comme aux lecteurs de Philosophies Magazine, où il est éditorialiste. De ces échanges, il a tiré un livre intitulé Où trouver la force, dans lequel il rassemble les interrogations qui lui ont posées le plus souvent. Comme « Faut-il être méchant pour réussir ? » ou « Peut-on changer les gens ? », ou encore « Quand sommes-nous vraiment libres ? ». Ou celles que lui poseront les Boulonnais pendant sa conférence ! Entretien exclusif.

Parce que j’aime sentir comment une parole résonne, ce qui s’allume ou pas dans les yeux des gens. Parce que, plus simplement, j’aime parler à des hommes et à des femmes en chair et en os, et leur proposer, en même temps que des idées, des émotions. Enseigner 25 ans au lycée devant des élèves m’a donné le goût d’une parole échangée, vivante, et d’une pensée qui rebondit grâce aux questions posées… Au fond, j’aime m’adresser aux gens, et c’est plus facile quand ils sont en face de moi !

Oui, plus que jamais. Dans une époque de violences partisanes et de crispations identitaires, le philosophe doit essayer de rendre possible un monde commun. Que l’on vote pour Macron ou Mélenchon, on peut se poser les questions : « quand sommes-nous vraiment libres ? », « la jalousie est-elle une preuve d’amour ? » et, plus encore, « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». Rendre le débat possible, montrer que nous sommes « embarqués », comme le disait Pascal, dans la même aventure de l’existence par-delà nos divergences sociales ou politiques, voilà la responsabilité du philosophe.

Chez les grands Anciens évidemment : la richesse des œuvres de Platon, Aristote, mais aussi Homère, Lucrèce… est inépuisable. Que de trésors y sont contenus qui peuvent éclairer notre temps ! Evidemment, je me tourne aussi vers les Modernes, philosophes mais aussi romanciers, artistes, psychologues, neuroscientifiques… Si ma démarche est philosophique, mes références sont loin d’être exclusivement philosophiques. Un but de Zlatan Ibrahimovitch peut aider à comprendre le concept bergsonien de liberté comme « récapitulation créatrice ». Une chanson des Beatles comme Let it be peut aider à comprendre l’idée de lâcher-prise. Enfin, je ne m’interdis pas d’aller chercher dans ma propre vie, et dans les problèmes qu’elle me pose, de quoi nourrir ma réflexion et mes propositions de réponses…

Je ne crois pas que l’on puisse parler de redécouverte de Sénèque ou de Marc-Aurèle… Leur génie n’a jamais été vraiment oublié, et leur philosophie propose bien plus qu’une simple gestion du stress ! Une véritable sagesse, fondée sur cette distinction si lumineuse entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Les stoïciens nous apprennent que nous pouvons être libres même au cœur des contraintes et nous aident à sentir la possibilité d’une véritable liberté intérieure : nous pourrons certes nous en trouver moins stressés… Mais nous serons surtout plus humains !

L’amour, sa difficile définition et son mystère qui résiste. La résilience qui donne son titre à mon livre et les différents chemins pouvant nous conduire à une force retrouvée. La capacité à décider de sa vie, à reprendre au moins un peu le pouvoir sur une existence qui semble trop souvent nous échapper.

Comme une force qu’il ne faut surtout pas chercher simplement en soi, mais aussi hors de soi : dans une qualité de relations aux autres et de rapport au monde. Comme une confiance qui tient autant de l’effort du vouloir que de la grâce de l’abandon.

(BBI décembre 2025 – Propos recueillis par Christiane Degrain)

Charles Pépin est agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris, et l’un des auteurs en sciences humaines les plus traduits à l’étranger. Il dédicacera également ses livres à la librairie Périples 2 samedi 20 décembre entre 10h et 13h.

  • 1999 : Descente
  • 2003 : Les Infidèles
  • 2011 : La Planète des Sages T1, suivi du T2 (2015), en collaboration avec le dessinateur Jul.
  • 2015 : La Joie, adapté au théâtre.
  • 2017 : 50 nuances de Grecs T1,  suivi du T2 (2019), toujours avec Jul.
  • 2017 : Les Vertus de l’échec
  • 2018 : La Confiance en soi
  • 2021 : La Rencontre
  • 2023 : Vivre avec son passé