La Traque des jihadistes – Jean-François Ricard & Gilles Kepel
Rencontre samedi à 17h30 – Amphithéâtre Landowski
Jean-François Ricard et Gilles Kepel sont en signature samedi à l’hôtel de ville.


De l’attentat meurtrier de Saint-Michel en 1995 à l’assassinat du professeur Dominique Bernard en 2023, en passant par les événements traumatiques de la décennie 2010, la France a connu sur son sol le déploiement d’un terrorisme jihadiste protéiforme. Ce livre, écrit à quatre mains, propose une mise en perspective unique du phénomène, grâce à l’expertise conjointe de deux spécialistes qui ont consacré leur vie à la question.
Jean-François Ricard, d’abord en tant que juge d’instruction au tribunal de Paris dès 1995, puis comme procureur de la République au parquet national antiterroriste de 2019 à 2024, a interrogé des dizaines de terroristes et enquêté des milliers d’heures sur leurs parcours, leurs motivations, leurs méthodes, leurs réseaux. Il fut l’un des acteurs majeurs de l’appréhension par le pouvoir judiciaire du terrorisme, notion dont il a participé à la définition au sein de la Cour de Cassation. Il se livre ici pour la première fois, et fait pénétrer le lecteur dans l’intimité des grands dossiers qui ont marqué l’Hexagone.
Gilles Kepel, depuis ses travaux précurseurs des années 1980 sur l’islamisme radical en Égypte et à travers le monde, est un expert mondialement reconnu du phénomène jihadiste. Celui qui a fondé le concept de « jihadisme d’atmosphère » donne ici les clefs de lecture intellectuelles du récit de son co-auteur.
Cet ouvrage, inédit dans sa forme et par son envergure, propose une réflexion sur le terrorisme jihadiste, son actualité et le rôle de la justice. Les deux auteurs seront présents samedi.
